Eglise


L'église de kogenheim
cliquez pour agrandir l'image L'église de kogenheim


La construction de l'église paroissiale de Kogenheim fut terminée en l'an 1746. Bien que dépourvu d'un style précis, l'ensemble se distingue par les dorures à la feuille, dont la restauration la plus récente datant de 1982-1983 a été exécutée par l'entreprise Meyer de Koenigshoffen.

L'autel principal fut érigé en 1761 ; il est doté d'une toile représentant Saint Léger, qui fut exécutée par l'artiste Jean-Baptiste Breni, du Tessin, en Suisse. L'ensemble des boiseries, datant de 1760 et de 1769, fut exécuté par l'artiste Thomas Bach. L'autel latéral de droite, représentant la mort de Saint Joseph, date du début du 19e siècle ; l'autel latéral de gauche représentant l'Annonciation, est une oeuvre exécutée par Carola Sorg, vers 1850 environ.

L'artiste peintre Carola Sorg, et son père, furent les peintres de l'église de Sermersheim, village avoisinant. Les fresques et les toiles omant l'église de Sermersheim, représentant des scènes bibliques et mythologiques, sont remarquables dans leur ton, jugé profond et flamboyant.

Les trois autels de l'église paroissiale de Kogenheim furent rénovés en 1982 et 1983. En 1979,  les deux autels latéraux furent classés monuments historiques de l'Alsace. La restauration extérieure de l'église est un projet qui sera mis en oeuvre dans les mois à venir.

ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site
Outils d'accessibilité